L'ostéopathie est une thérapie manuelle où le praticien s'interroge sur l'ensemble des interactions possibles pouvant expliquer la plainte du patient. Cette plainte peut être de nature très variable : douleurs de dos - lombaires thoraciques ou cervicales, maux de tête et migraines, vertiges, acouphènes, troubles digestifs, état de fatigue, sommeil difficile, etc. Les interactions recherchées sont d'une part inhérentes au patient (traumatisme, activité physique, alimentation, gestion du stress et des émotions, capacité à récupérer, etc.), et d'autre part liées à son environnement (conditions de travail, relations aux autres, traumatismes psychiques, etc.).

 

Puis grâce à une pratique régulière et à la connaissance parfaite de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, le praticien s'efforce d'identifier les régions du corps qui méritent d'y porter attention et travail en corrélation avec les conclusions tirées du paragraphe précédent.

 

A noter qu'en tant que thérapeute de première intention, la formation reçue a consacré une très large part à la sémiologie (étude des symptômes et des signes des maladies) afin de réorienter le patient qui ne rentrerait pas dans le cadre d'une prise en charge ostéopathique entièrement sécurisée.

 

Il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir mal pour consulter. Une séance préventive présentera l'intérêt de se prémunir contre les douleurs aiguës qui bien souvent imposent l'arrêt strict de l'activité.

 

Après un traumatisme physique de type entorse, fracture, coup du lapin, chute brutale, ou encore un stress  émotionnel fort, une consultation permettra de restaurer la mobilité nécessaire aux articulations ainsi que l'élasticité aux tissus afin de restreindre les éventuelles gênes ou douleurs qui à terme pourraient avoir un retentissement sur les fonctions de base (concentration, humeur, disponibilité intellectuelle, sommeil et récupération, etc.).

 

L'ostéopathie utilise les techniques structurelles, viscérales, crâniennes, tissulaires et fonctionnelles. Cette pratique s'adresse ainsi au patient de tout âge - du nouveau-né au sénior, qu'il soit sédentaire ou sportif de haut niveau - et aussi à la femme enceinte pour qui cela peut apporter un confort de vie important. Ces techniques sont nombreuses et variées, elles permettent de s'adapter aux besoins du patient.

​© 2014, Marc Lagneau, Ostéopathe D.O. Tél : 09 81 34 54 39 - Adresse : 1 rue du Jardin Renard 95230 Soisy-sous-Montmorency